INSURRECTION DE BRUXELLES - MARQUE POSTALE DU 29 AOUT 1830
INSURRECTION DE BRUXELLES - MARQUE POSTALE DU 29 AOUT 1830
Lettre au départ de Bruxelles, Belgique, pour Mme Jeannel à Paris. Parle de l'insurrection ayant eu lieu dans la nuit du 25 août 1830.
« Ma chère maman,
C’est un hydre que la Révolution, c’est un serpent qui vous enveloppe dans des longs replis et qui s’étend à mesure que vous voulez vous échapper. Bruxelles est en plein insurrection, la nouvelle vous en est sans doute déjà parvenue par les journaux c’est là ce qui me détermine à vous en parler car la lettre que je vous ai adressé avant-hier je l’ai au bruit des cris et des coups de fusils mais je ne vous en ai rien dit ne voulant vous annoncer le danger que lorsqu’il serait passé. Nous sommes logés ici à peu près comme ceux qui demeurent à Paris sur la place Vendôme de sorte que nous avons assisté à une assez jolie représentation des drames de Paris, incendies, … , combats, cris affreux, morts est blessés rien ne manquait pour nous donner une idée de ce que vous avez vu il y a un mois. Nos enfants criaient, nos bonnes étaient mortes d’effroi et nous n’en valions guère mieux je n’oublierai de ma vie la nuit du 25 (25 août 1830) que nous avons passé tout entière à la fenêtre. Dieu merci tout paraît fini aujourd’hui, les journaux vous diront à qui est demeuré la victoire car pour nous nous n’en savons rien la Garde Nationale paraît maitresse de la ville mais je crois qu’elle s’est armée contre les perturbateurs en … contre le gouvernement je crois qu’il y a eu tout de suite accommodement entre la Garde du Roi et la Milice Bourgeoise et que la première ne s’… que le Poste du Palais du Roi devant lequel toute la Garnison est restée toute armée depuis trois jours j’ai vu des bourgeois protéger les soldats contre le peuple. Enfin M. D’Angl.. arrive ce soir ou demain il va sans doute nous ramener à Saully ? à moins que le bon ordre ne se rétablisse très bien ici. Les journaux ne vont pas manquer de tout exagérer ils nous diront que tout ici est à feu et à sang. Jusqu’ici tout s’en … a quelques coups de fusil et au pillage des maisons des fonctionnaires publics. Je vous prie donc bien ma mère de ne pas vous inquiéter je vous dis tout il n’en est ni plus ni moins que ce que je vous annonce ici. La nuit qui vient de s’écouler a été parfaitement calme et tout est si tranquille maintenant que je vais peut-être sortir pour aller moi-même mettre cette lettre à la poste. Je vous écrirai ma bonne mère le plutôt que je pourrai mais si nous partons demain ne vous étonnez pas d’être sous deux ou trois jours sans recevoir de nouvelles ce sera signe que nous avons pris la porte.
….
Adieu ma bonne mère je vous avoue que j’ai l’esprit un peu trop agité par ces scènes déplorables our pouvoir vous parler d’autre chose…
Date : 29 août 1830
Format : 13,2 x 5,5 cm
État : Document en bon état.
-
Secure Payments
-
Shipped within 72 hours
-
Satisfied or Refunded